Ouvrez les vannes !
En octobre 2018, les premières fédérations départementales expérimentaient SAGA, un système de gestion administrative pour les associations. Une petite révolution pour bon nombre de responsables de clubs habitués à gérer leurs adhérents du bout du crayon ou à partir de fichiers réalisés sur différentes applications bureautiques.
Aujourd’hui, bien que l’intégralité des adhérents du Mouvement ne soit pas enregistrée dans SAGA, on peut remarquer une augmentation constante du nombre de contacts présents dans la base de données. Avec le renouvellement naturel de nos bénévoles, les nouvelles générations de responsables sont sensibles à l’utilisation d’un outil moderne, simple et efficace.
SAGA, de multiples facettes
Rigueur, prudence, patience, telles étaient les consignes données aux administrateurs SAGA à l’ouverture de leurs droits. Si celles-ci sont toujours d’actualité, il arrive un moment où l’administrateur SAGA référent départemental doit faire preuve d’un peu plus d’audace et de souplesse pour élargir les droits des autres administrateurs SAGA à quelques niveaux que ce soit.
Ainsi, après quelques années d’expérience, les administrateurs de clubs doivent avoir accès à certains modules disponibles dans l’application, comme la comptabilité, la fonction emailing ou la publication d’articles en ligne (site internet). Il appartient au référent départemental de jauger la capacité de ces administrateurs de club à utiliser tout ou partie des modules mis à disposition. Il ne faut surtout pas priver nos responsables de tels outils mis gratuitement à leur disposition par la fédération nationale.
SAGA, outil de développement
Quelle que soit l’utilisation qui peut en être faite par nos associations, SAGA est un outil qui doit permettre aux clubs d’intéresser de nouveaux bénévoles, aux fédérations d’attirer de nouvelles associations. Mais pour cela, il faut ouvrir les vannes de l’application et faire connaître tous les atouts dont elle dispose. C’est à n’en pas douter, un argument à faire valoir dans la recherche de nouveaux bénévoles, de nouvelles associations.
Avec la disparition inéluctable de petits clubs vieillissants, il est primordial d’attirer de nouvelles associations avec une palette d’activités nouvelles et qui intéressent les seniors dans un rayon qui dépasse largement le territoire de la commune. Cette démarche est tout à fait compatible avec le maintien des activités traditionnelles prisées par les plus anciens.
D’ici quelque temps, lorsque l’intégralité des adhérents sera enregistrée dans SAGA, il deviendra beaucoup plus facile de gérer son association que ce soit au niveau national, départemental ou local. Le bouche à oreille fonctionne parfaitement et bien qu’il soit toujours nécessaire d’améliorer l’outil, SAGA reste une application appréciée par la plupart des utilisateurs qui ne feraient marche arrière pour rien au monde. Alors Mesdames, Messieurs les Administrateurs référents départementaux, ouvrez les vannes de SAGA dans le respect des besoins et compétences de chacun !
SAGA – formations UR et FD : ca continue !
Que se soit pour démarrer ou pour se remettre à jour au niveau d’une union régionale ou d’un...
Comptabilité : Assoconnect propose un Webinaire
"Compta et finances : à quoi ressembleront les trésorier·es de demain ? 💰"Assoconnect vous...
Visioconférence site internet Saga
Cette visioconférence proposée en avril, s'adresse aux utilisateurs du module Saga "Site...
Aliette AYRAL, 85 ans, experte SAGA
Aliette AYRAL est administratrice du club « Les 3 clochers de Cocagne ». A 85 ans, elle a...
Le club de Lous Balens vous présente son site internet SAGA !
Le club de Lous Balens (fédération départementale des Landes) vous présente son site...
Décollage immédiat !
Depuis 2018, les choses ont bien changé sur SAGA ! Beaucoup d'évolutions, un taux d'adhésions de...